Les voyages de Pierre Loti  I  concert-lecture  I  création 2012

 LES VOYAGES DE PIERRE LOTI 

Les mains desséchées d’un vieux lettré chinois, une étrange inconnue sur un toit de Fez, le supplice du sel en plein désert, et partout l’opium… 

Voilà Loti.

Le spectateur n’a qu’une contrainte : abandonner son imaginaire aux récits de l’écrivain-voyageur,Aucun bagage, ne prévoir que le plaisir de la traversée ! 

A la découverte de cette plume, se mêle celle d’un répertoire musical choisi, plein d’un Orient fantasmé. Musique et littérature se croisent dans des ailleurs insoupçonnés, où rêve et enchantement se répondent… Avec la fantaisie pour seul guide, toutes les générations sont invitées, le temps d’un concert-lecture, à entrer dans l’univers de l’extravagant écrivain, tour à tour officier de marine, bédouin, diplomate, émissaire secret, acrobate, dessinateur… 

Damien ROUSSINEAU  comédien

Céline LALY  soprano

Nathalie DANG  piano

Création 2012 / Cie Le Vieil Or

spectacle tout public / dès 10 ans

Un décor léger et un jeu simple de lumière permettent d'investir les salles de théâtre pour une version mise en espace du concert-lecture. Des lieux très divers peuvent être investis, ne nécessitant d’autre élément qu’un piano à queue.

 

version scolaire

Dans l'optique d'une approche pédagogique, une version réduite et adaptée aux plus jeunes a été élaborée. En partenariat avec diverses structures, une ou plusieurs séances de découverte avant ou après le spectacle peuvent être envisagées, autour d’un texte ou d’une œuvre musicale extraits du programme, le but étant d'approcher autrement musique et littérature : goût pour de nouvelles lectures, découverte de styles musicaux, éveil de la curiosité… 

Réalisation: Olivier Branthôme / Studio 225

Captation novembre2012 / Festival Notes d'Automne