les portraits musicaux
biographies en musique

DSC_6549_edited.jpg

biographies en musique de personnalités féminines

Les Portraits Musicaux sont des créations à la croisée du concert et du documentaire. D’une durée d’une heure environ, ils explorent le parcours de personnalités féminines ayant marqué leur temps

Ces projets s’appuient sur une recherche de sources (auto)biographiques et d’éléments documentés, augmentés d’impressions sonores issues du répertoire classique et contemporain.  

Au-travers d’expériences auditives et visuelles, le spectateur traverse ainsi des strates perceptives à la rencontre du personnage et de son univers.

Les Portraits Musicaux sont portés par des ensembles à géométrie variable. 

En regard de chaque projet, plusieurs formats d'action culturelle et pédagogique ont été conçus.

Camille_Claudel.jpg
Helen Keller et Caruso

l'équipe

PHOTO AGNES.jpeg

agnès adam
comédienne

Diplômée en Mise en Scène à l'Ecole de l'ENSATT à Lyon, classe d'Anatoli Vassiliev et en Jeu ENSATT, après avoir obtenu parallèlement une Maîtrise en littérature et civilisation italienne à Rennes.

Elle a joué récemment dans La Musica, et Musica deuxième de Marguerite Duras mis en scène par Anatoli Vassiliev au théâtre du Vieux-Colombier, Hippias Mineur et Protagoras au festival de Villerville, à Strasbourg, mis en scène par Yves Beauget, Cie Labform, Les Joueurs d'Amour d'après Belle du Seigneur d'Albert Cohen avec la Cie La Transversale, Cédric Jonquière et la République de Platon d'Alain Badiou, avec la Cie Balagan Système, aux Théâtre des Amandiers de Nanterre et T.N.P.

Prochainement elle travaillera sur Le Politique de Platon avec la Cie Labform et Vernon Subutex de V. Despentes avec la Cie La Transversale.

Agnès collabore aux Portraits musicaux Camille Claudel et Helen Keller.

 

PHOTO_GRÉGOIRE.jpeg

grégoire blanc 
théréminE et continuum

Jeune musicien français, Grégoire Blanc compte aujourd’hui parmi les rares « virtuoses » du thérémin, cet instrument de musique si particulier.

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, et titulaire d’un Master en sciences de la musique (ATIAM) à l’IRCAM, il décide de se consacrer pleinement à la musique à l’issue de son stage de fin d’études.

Son projet artistique en construction évolue vers une recherche d’expressivité dans la musique électronique, avec la musique classique comme point de départ.

Grégoire collabore au Portrait musical Helen Keller.

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.32.26.

emmanuelle brunat
clarinettes

Clarinettiste classique de formation, Emmanuelle Brunat donne sa pleine mesure dans les projets qui débordent du cadre ! Après ses études au CNSM de Lyon puis de Paris, elle porte de nombreux projets pluridisciplinaires, qu’elle partage à l’hôpital, en prison ou avec des personnes atteintes de handicap… Elle joue parallèlement dans de nombreux orchestres (Orchestre De Paris, ONPL, ONDIF, Picardie…) et entre 2e clarinette en 2016 au Paris Mozart Orchestra.

En 2008 elle intègre l’ensemble Archimusic qui deviendra en 2017 le Collectif la Boutique. Elle devient alors co-directrice de l’ensemble aux côtés des 8 autres membres.

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne au conservatoire du 19e arrondissement de Paris depuis 2007.

Emmanuelle collabore au Portrait musical Camille Claudel.

PHOTO_RÉMI_BRIFFAULT.jpeg

RÉMI BRIFFAULT
accordéon

Natif des Hautes-Pyrénées, Rémi Briffault découvre l’accordéon aux côtés de son père dès le plus jeune âge. Issu de la musique populaire et folklorique. Ce n’est qu’à partir de 16 ans qu’il entend pour la première fois la musique de Jean Sébastien Bach à l’accordéon, ce qui révolutionnera son approche et sa vision de l’instrument. C’est alors que la rencontre avec l’accordéoniste Philippe de Ezcurra au Conservatoire de Bayonne fit naître chez Rémi une soif insatiable de connaître et d’apprendre le répertoire savant de l’accordéon classique. Depuis, Rémi est 1er prix de nombreux concours nationaux et européens. En 2022 il obtient son DNSPM avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury dans la classe d’accordéon du CNSMDP de Max Bonnay. Il est actuellement en Master avec Vincent Lhermet et Anthony Millet. Il est également invité à se produire avec différents ensembles comme l’orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre du Conservatoire de Paris, le Sécession Orchestra, l’Ensemble Calliopée etc. Il a pu se produire dans des salles de concert tel que le Palais Garnier, la Philharmonie de Paris-Cité de la musique, le Palais Ehrbar (Vienne), la Zeneakademia Franz Liszt (Budapest) etc. En parallèle de sa jeune vie d’artiste il enseigne actuellement au Conservatoire Départemental de Pantin ainsi qu’au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris. 

Rémi collabore au Portrait musical Helen Keller.

STANISLAS KUCHINSKI.jpeg

stanislas kuchinski
arrangements musicaux

Après des premières études musicales à Douai où il obtient les prix de piano, d’harmonie, de contrepoint et d’accompagnement au piano, Stanislas Kuchinski entre à l’âge de 16 ans au CNSM de Paris où il obtient le 1er prix à l’unanimité de contrebasse.

Il entre en 2002 à l’Orchestre de Paris et joue à la Philharmonie de Paris et lors de tournées internationales sous la direction des plus grands chefs. Il s’intéresse également aux musiques du monde en jouant avec le Sirba octet et le groupe de musique latino-américaine TR3S.

Titulaire du C.A., Stanislas enseigne la contrebasse et dirige l’orchestre symphonique du conservatoire de Châtillon.

Arrangeur reconnu, il écrit pour diverses formations et conçoit, adapte ou produit des concepts de concerts et spectacles originaux comme Napoléon et la Musique, Festival balkanique, Butterfly… ainsi que des contes pour enfants régulièrement donnés à la Philharmonie de Paris comme Histoire de L’enfant d’éléphant ou Histoire du Crabe qui jouait avec la mer.

Stanislas collabore aux Portraits musicaux Camille Claudel.

PHOTO CL.jpg

céline laly
voix

Interprète éclectique, la soprano Céline Laly se forme dans plusieurs institutions en Europe (Paris, Vienne et Rome). Elle est titulaire d’un double prix de Chant et de musique de chambre du CNSMDP. Très tôt, Céline privilégie son goût pour la musique de chambre, et prend part à de multiples projets personnels et intimistes avec de nombreuses formations. Son premier disque solo Mélodies de César Cui, est sorti en octobre 2018 pour le label En Phases. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Gens de la voix.

Titulaire du CA de Chant lyrique, Céline enseigne au CRR de Versailles et au CNSMD de Paris.

Céline collabore aux Portraits musicaux Camille Claudel et Helen Keller.

 

PHOTO2_F_NARBONI.jpg

françois narboni
composition

Compositeur et percussionniste français né en 1963, il a fait des études d’écriture musicale auprès d’Yvonne Desportes, puis de composition avec Betsy Jolas au Conservatoire de Paris où il a obtenu un premier prix de composition à l’unanimité.

François Narboni est l’auteur d’un catalogue de près de soixante-dix œuvres allant de la pièce soliste au grand orchestre, utilisant la voix et l’électronique.Celles-ci ont fait l’objet de commandes de nombreuses institutions (Ministère de la Culture, Radio-France, Musique Nouvelle en Liberté, Ircam…) et sont jouées en France et à l’étranger par les principaux ensembles et orchestres : 2E2M, Accroche- Note, Court-circuit, Diotima, ECO, Fa, Forum, Ictus, Intercontemporain, Itinéraire, Los Angeles Contemporary Music Ensemble, Lucillin, Singapore Youth Choir, Soli-Tutti, Stravinsky, Symblêma, Taipei chamber singers, Télémaque, Zelig, Devlet Senfoni Orkestrasi (Istanbul), Orchestre Colonne, orchestres de Lorraine, Lyon, Radio-France, Toulon, Turin…

François Narboni est titulaire de deux prix internationaux, boursier de la Casa Velázquez à Madrid (1998), lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs à New York (1999), prix de l’Académie des Beaux-Arts (2000), lauréat de la fondation Beaumarchais (2006), prix « Claude Arrieu » de la Sacem et « Nouveau talent musique » de la SACD (2008), Chevalier de l’ordre des arts et des lettres (2014).

François collabore au Portrait musical Helen Keller.

 

PHOTO_DOROTHÉE.jpeg

DOROTHÉE PARIGOT
RECHERCHES LITTÉRAIRES

Dorothée Parigot a d'abord suivi une double formation littéraire et musicale. Durant 20 ans, elle a enseigné la Formation Musicale dans différents conservatoires du 92 puis en région rennaise.

Dans le cadre de la reprise de ses études littéraires en 2019, elle a mené un travail universitaire au sujet de la critique musicale au XIXe siècle, la conduisant à obtenir un Master 2 de Recherche en Littérature.

Depuis 2021, elle s'est également reconvertie dans la relation d'aide et la reconnexion à Soi.

Dorothée collabore aux Portraits musicaux Camille Claudel et Helen Keller.

 

PHOTO_MAGUELONE.jpg

MAGUELONE PARIGOT
piano & CONSEILS ARTISTIQUES

C'est à Orléans que Maguelone débute son apprentissage du piano, puis, ayant brillamment terminé ses études pianistiques au CNSM de Lyon, elle s'oriente vers le répertoire lyrique à la faveur de sa rencontre déterminante avec Thérèse Cochet, chef de chant à l'Opéra National de Paris.

Alors au CNSM de Paris, l'étudiante attentive obtient aisément ses diplômes d'accompagnement ainsi que de Mélodie et Lied, renforcée dans ses savoirs par le spécialiste Ruben Lifschitz. Aujourd'hui titulaire du CA d'accompagnement, Maguelone Parigot, outre sa participation à la classe de violon de M. Olivier Charlier (CNSM), se joint bien volontiers aux chanteurs professionnels lors de récitals.

C'est ainsi qu'elle aime transmettre à ses étudiants de chant et d'accompagnement du conservatoire Maurice Ravel son goût prononcé pour la musique vocale.

Maguelone Parigot a également accompagné les éditions 2014, 2015, et 2016 du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini.

Maguelone collabore aux Portraits musicaux Camille Claudel et Helen Keller.

 

PHOTO_MARINE.jpeg

marine thoreau la salle
piano

La pianiste Marine Thoreau La Salle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique. Elle obtient deux 1ers prix à l’unanimité au CNSM de Paris et est rapidement engagée comme pianiste-chef de chant par le Théâtre du Châtelet, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Dijon.

Passionnée de répertoire lyrique français, elle entretient une collaboration très suivie avec le Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris comme coach auprès des chanteurs de l’Académie (saisons 2013 à 2015) et chef de chant sur les productions de la maison.

Partenaire privilégiée des chanteurs, elle poursuit en outre une intense activité de récital et de théâtre musical aux côtés de personnalités vocales variées.

Marine collabore au Portrait musical Camille Claudel.

PHOTO_T_TROSSET.jpeg

Thibaut trosset
arrangements

Dès 2011, alors qu'il étudie dans les classes supérieures d'écriture et d'accordéon au CNSMD de Paris, Thibaut Trosset se lance dans des arrangements ambitieux, comme celui de l'opéra Cosi fan Tutte de Mozart pour accordéon et 6 chanteurs lyriques, ou encore Casse-noisette de Tchaïkovski pour deux accordéons. Il se consacre pendant plusieurs années à étendre le répertoire de son instrument à travers ce type de travaux.

Pour autant il ne délaisse pas les autres instruments, lui qui a pratiqué longtemps le piano, le clavecin et aussi le violon. Au gré des commandes qui lui sont faites, il va réarranger totalement un Américain à Paris de Gershwin pour piano, accordéon et bandonéon ad lib, et transcrire les Tableaux d'une exposition de Moussorgski pour septuor à cordes et vents.

C'est avec le quatuor Aeolina (quatuor d'accordéons) qu'il remet à partir de 2019 son instrument de prédilection au centre de ses transcriptions. Avec entre autres la Symphonie Fantastique de Berlioz (enregistrement paru au label Klarthe en septembre 2022), la 4ème de Mahler, et plus récemment la 6ème symphonie "Pathétique" de Tchaïkovski (commande du festival de Chaillol et des Nuits de Nacre, création 2022).

Parmi les enregistrements parus récemment, il y a également celui du Trio Philia, qui interprète ses arrangements de la Folia de Vivaldi et de la Toccata de Prokofiev (commande du Festival d’Auvers-sur-Oise) sur son disque Madness.

Depuis 2021, Thibaut Trosset est sociétaire de la SACEM et ses compositions et arrangements y sont déposés.

Thibaut collabore au Portrait musical Helen Keller.

IMG_9698.heic
PHOTO_3.jpg
DSC_6549.jpg
PHOTO_4.jpg
IMG_9699.heic

© 2022 Cie Les Gens de la voix