direction

Céline laly

 

Blanc-15cm-75pdi-RVB-Transparent.png

les caravanes musicales
itinéraires en musique

OK10.JPG
Noir-15cm-75pdi-RVB-Transparent-2021.png

musique et littérature :

la diffusion de concerts légers et autonomes en tous lieux

Les Caravanes Musicales sont des programmes décalés, poétiques et inventifs mettant en lumière des régions du monde. Les ouvrages choisis (récits de voyage ou romans) sont rapprochés d'un répertoire spécifique pour explorer ces zones géographiques. Ainsi, fond et forme se rejoignent.

Courts et denses (25mn à 1 heure pouvant être donnés plusieurs fois de suite), ces programmes sont joués par des musiciens classiques professionnels, dont l'effectif peut s'adapter à toutes sortes de lieux, identifiés ou non comme pouvant recevoir un concert. 

Leurs possibilités géographiques sont donc sans limites.

 

Ils permettent de faire rimer excellence et mobilité, et d'ouvrir en tous lieux des fenêtres sur l'imaginaire de l'auditeur.

Prévus sans décor, ces concerts portatifs requièrent une régie minimale et fonctionnent en autonomie quasi totale.

Dès que possible, les artistes se déplacent à vélo ou tout autre mode de déplacement éco-responsable.

En regard de chaque projet, plusieurs formats d'action culturelle et pédagogique ont été conçus.

1:SQUARE_DU_LIMOUSIN_JUIN_2020.jpg
OK1§.JPG
 
 

l'équipe

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.32.26.

emmanuelle brunat
clarinettes

Clarinettiste classique de formation, Emmanuelle Brunat donne sa pleine mesure dans les projets qui débordent du cadre ! Après ses études au CNSM de Lyon puis de Paris, elle porte de nombreux projets pluridisciplinaires, qu’elle partage à l’hôpital, en prison ou avec des personnes atteintes de handicap… Elle joue parallèlement dans de nombreux orchestres (Orchestre De Paris, ONPL, ONDIF, Picardie…) et entre 2e clarinette en 2016 au Paris Mozart Orchestra.

En 2008 elle intègre l’ensemble Archimusic qui deviendra en 2017 le Collectif la Boutique. Elle devient alors co-directrice de l’ensemble aux côtés des 8 autres membres.

Emmanuelle collabore aux Caravanes Musicales Paris dans une valise et Complètement à l'Est.

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.23.30.jpg

maxime echardour
percussions

Maxime Echardour est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, puis au conservatoire d'Amsterdam. Membre de L’Instant Donné depuis 2003, il approfondit avec cette formation sa connaissance du répertoire contemporain et prend part à de nombreuses créations (Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni…). Par ailleurs, il s’implique dans différents ensembles : avec l’ensemble Khaps, quartet associant des musiciens d’Afrique, d'Asie et d'Europe, il aborde les musiques traditionnelles et se produit dans ces trois continents. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal. D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’ensemble Hostel Dieu, des ensembles 2E2M, Sillages, Cbarré, de l'ensemble InterContemporain ainsi qu’à des projets du collectif d'acousmaticiens Motus. De 2001 à 2011, il mène avec le Trio de Bubar qui associe 3 percussionnistes, une recherche sur des formes originales d'expressions musicales. Depuis 2015, il interprète le spectacle L’avoir, ôde chantée au savon de Laurent Dupont en France, Allemagne, Autriche, Hollande, Canada, Brésil… Récemment avec l'ensemble Alma Viva, il a joué Kamchatka, un opéra de chambre de Daniel d'Adamo au Théâtre Colón de Buenos Aires, au Dixon Place à New York et au Théâtre Dunois à Paris, puis le Carnaval des Animaux Sud-Américains, qui a rencontré un grand succès.

Maxime collabore aux Caravanes Musicales Paris dans une valise et Complètement à l'Est.

PHOTO CL.jpg

céline laly
voix

Interprète éclectique, la soprano Céline Laly se forme dans plusieurs institutions en Europe (Paris, Vienne et Rome). Elle est titulaire d’un double prix de Chant et de musique de chambre du CNSMDP. Très tôt, Céline privilégie son goût pour la musique de chambre, et prend part à de multiples projets personnels et intimistes avec de nombreuses formations. Son premier disque solo Mélodies de César Cui, est sorti en octobre 2018 pour le label En Phases. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Gens de la voix.

Titulaire du CA de Chant lyrique, Céline enseigne au CRR de Versailles et au CNSMD de Paris.

Céline collabore collabore aux Caravanes Musicales Paris dans une valise et Complètement à l'Est.

OK20.JPG
IMG_7467.jpg
8:SQUARE_DES_AMANDIERS_AOÛT_2020.jpeg
DESSIN_MARION_LEGOUY_edited.jpg
PHOTO_CARIOLE.jpg
OK22.JPG

© 2022 Cie Les Gens de la voix