CIE LES GENS DE LA VOIX


Céline LALy

direction artistique

direction

Céline laly

 

Blanc-15cm-75pdi-RVB-Transparent.png
CELINE_VERTICAL.jpg

La reconsidération du lien à la musique classique est pour moi un lieu d'engagement.

Musique classique, musique savante : comment se départir du poids indéniable de telles désignations, pour renouer avec le jaillissement créatif, l’inventivité et la modernité qui présida à leur apparition ? Comment rendre possible cette appropriation à tous ?

A la façon d’un laboratoire, j'aime croiser supports artistiques, propositions musicales, intentions scéniques, idéaux scénographiques.

Autour de ce répertoire savant classique, les formes bougent. Les contours changent.

Et le lien au vivant, à l’actualité, émerge d’un coup.  

Quelle évolution de la place de la femme dans la société dans ce dernier siècle ? Savoir et connaissance vs spontanéité et naïveté dans l’accès à l’art ? en quoi notre quotidien est-il source d’inspiration sonore ? la vibration est-elle un dénominateur commun à tous les êtres ? L’autre est-il mon double ?... constituent quelques uns de mes questionnements.

 

Chaque expérience musicale ouvre sur des réflexions de coeur où il sera question de réinvention de soi, de voyage intérieur, d’expériences perceptives, de déconditionnement, d’intuition, de sensations.

 

Au centre de ce parcours, toujours, et de manière - peut-être, parfois -  inattendue, le répertoire classique.

L’aventure, ce n’est pas l’exploit.

C’est l’inattendu.

Georges Picard

Le Vagabond approximatif

Parcours

Depuis quelques années, Céline Laly organise son activité professionnelle entre projets lyriques, direction artistique de la Cie Les Gens de la voix et pédagogie. En permanence, chacun de ces axes croise, nourrit et éclaire les autres. Cette arborescence constitue un terrain d'expérimentation inestimable.

Céline Laly se forme tout d'abord au CNSM de Paris et dans plusieurs institutions en Europe. Parcourant durant quelques années le répertoire de l'opéra, de l'oratorio et de la musique de chambre, plusieurs productions éveillent son goût pour une approche théâtrale et dramatique du chant. En marge de ces productions, Céline prend part avec bonheur à des expériences vocales nouvelles, explorant diversement la chanson historique, la création jazz ou le théâtre musical.

Elle fonde en 2012 la Cie Les Gens de la voix. S'interrogeant sur la force des clichés et des a priori véhiculés par la musique classique, elle élabore en compagnie d'artistes-compagnons des projets qui placent l'inattendu au coeur des propositions artistiques.

Elle sort en 2018 son premier disque solo Mélodies autour d'oeuvres du compositeur César CUI (**** Classica).

Enfin, reconsidérant constamment ses connaissances en matière de vocalité, titulaire du Certificat d'Aptitude de chant lyrique, Céline Laly enseigne depuis près vingt ans au sein de divers établissements. Elle rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles en 2020, où elle enseigne le chant lyrique et dirige un atelier de théâtre et d'invention musicale.

© 2022 Cie Les Gens de la voix