les Lectures musicales
auteurs en musique

A-FNA2012-LesVoyagesDePierreLoti-8.jpg

un auteur, une expérience sonore

Les Lectures Musicales sont des fenêtres ouvertes sur la production littéraire d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs.

D’une durée d’une heure environ, elles s’organisent autour d’une thématique ou d’éléments stylistiques spécifiques, et sont augmentées d’impressions musicales puisées dans le répertoire classique et contemporain.  

Au-travers d’expériences auditives et visuelles, le spectateur traverse ainsi des strates perceptives à la rencontre d’un ou plusieurs auteurs.

 

Les Lectures Musicales sont portées par des ensembles à géométrie variable. 

En regard de chaque projet, plusieurs formats d'action culturelle et pédagogique ont été conçus.

Personnalité_Pierre_LOTI_copie.jpg
photo_CANCRE.png

l'équipe

portevoix noir.jpg

nathalie dang
piano

Après avoir commencé ses études de piano au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, Nathalie Dang entre au CNSM de Paris où elle obtient ses Premiers Prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal, ainsi qu’un Diplôme de Formation Supérieure de direction de chant.

Elle participe à de nombreuses Master-Classes en tant que chambriste et accompagnatrice et elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de musique de chambre.

Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et récitals avec chanteurs en France et à l’étranger (Barcelone, Valencia, Rome, Trento, Genève, Munich, Bruxelles, Oxford, Londres, Yaoundé et Douala (Cameroun), Alep (Syrie), Malte, etc…).

 

Parallèlement à ses activités de chambriste, elle mène une carrière de pianiste chef de chant, ce qui la conduit à travailler sous la direction de chefs d’orchestres tels que Marc Minkowski, Alberto Zedda, Stéphane Denève, Marc Albrecht, Lorenzo Viotti, Carlo Rizzi, Alain Altinoglu, Hartmut Haenchen ou Kazushi Ono pour l’Opéra National de Lyon, le Duch National Opera (Amsterdam), le Theater an der Wien, La Monnaie à Bruxelles, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées ou l’opéra Comique à Paris.

Elle a enregistré plusieurs CD de musique de chambre instrumentale et vocale.

Depuis 2003, elle enseigne la direction de chant au CNSM de Paris, et l’accompagnement vocal à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

Nathalie collabore aux Lectures Musicales Au bonheur des cancres? et Les Voyages de Pierre Loti.

PHOTO CL.jpg

Céline LALY
SOPRANO

Interprète éclectique, la soprano Céline Laly se forme dans plusieurs institutions en Europe (Paris, Vienne et Rome). Elle est titulaire d’un double prix de Chant et de musique de chambre du CNSMDP. Très tôt, Céline privilégie son goût pour la musique de chambre, et prend part à de multiples projets personnels et intimistes avec de nombreuses formations. Son premier disque solo Mélodies de César Cui, est sorti en octobre 2018 pour le label En Phases. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Gens de la voix.

Titulaire du CA de Chant lyrique, Céline enseigne au CRR de Versailles et au CNSMD de Paris.

Céline collabore aux Lectures Musicales Au bonheur des cancres? et Les Voyages de Pierre Loti.

PHOTO_DAMIEN_ROUSSINEAU.jpeg

damien roussineau
comédien

D’abord danseur puis comédien depuis 25 ans, Damien est aussi auteur et metteur en scène pour le théâtre et le cinéma. À New York, il écrit et réalise son premier court-métrage Hold on. De retour en France, il écrit pour le théâtre : Vent de travers puis Comme des lapins dans les phares.

La rencontre avec Jean-Claude Penchenat et Alexis Perret de la compagnie Abraxas le jette à corps perdu dans le théâtre : Regardez mais ne touchez pas ! de Théophile Gautier puis Iliade d’Homère qu’il adapte, met en scène et joue avec son désormais complice Alexis Perret. Entre-temps il écrit et réalise son deuxième court-métrage Un poisson qui se prend pour un oiseau.

Il est également le récitant de plusieurs spectacles musicaux : Du côté de Bilitis, Les voyages de Pierre Loti, Au bonheur des cancres et Le voyage en Orient.

Damien est un des protagonistes du premier long-métrage d’Emmanuel Saada Les éléphants. Il incarne Charles Garnier dans Un opéra pour un empire docu-fiction réalisé pour Arte par Patrick Cabouat. Il écrit et met en scène la pièce Avec pour la compagnie Abraxas lors du festival d’Avignon 2021. En 2022 il joue Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer avec la compagnie Le Jeu du Hasard et Le coup de grâce avec la compagnie du sans souci.

Damien collabore aux Lectures Musicales Au bonheur des cancres? et Les Voyages de Pierre Loti.

© 2022 Cie Les Gens de la voix