récits musicaux

le portrait musical

direction

Céline laly

 

Blanc-15cm-75pdi-RVB-Transparent.png
DSC_6549_edited.jpg
Or-15cm-75pdi-RVB-Transparent-2021.png

le récit musical de figures féminines marquantes

Plus qu'un ensemble, le Portrait Musical serait un concept : son effectif, à géométrie variable, change selon les projets. Il est en résidence au sein de la Cie Les Gens de la voix depuis 2017.

 

A la croisée du concert et du documentaire, le Portrait musical explore la vie et l'oeuvre de femmes ayant marqué leur époque, souvent apparues là où personne ne les attendait.​

Le processus de création s'appuie sur une recherche de sources, textes et éléments biographiques à partir desquels sont élaborés programme musical et trame dramatique du récit musical.

Le premier opus du Portrait Musical est consacré à Camille Claudel. 

En regard de chaque projet, plusieurs formats d'action culturelle et pédagogique ont été conçus.

le portrait musical
C'EST

des récits musicaux
à géométrie variable

le récit de femmes apparues là où personne ne les attendait

 

PHOTO AGNES.jpeg

agnès adam

commédienne

Diplômée en Mise en Scène à l'Ecole de l'ENSATT à Lyon, classe d'Anatoli Vassiliev et en Jeu ENSATT, après avoir obtenu parallèlement une Maîtrise en littérature et civilisation italienne à Rennes.

Elle a joué récemment dans La Musica, et Musica deuxième de Marguerite Duras mis en scène par Anatoli Vassiliev au théâtre du Vieux-Colombier, Hippias Mineur et Protagoras au festival de Villerville, à Strasbourg, mis en scène par Yves Beauget, Cie Labform, Les Joueurs d'Amour d'après Belle du Seigneur d'Albert Cohen avec la Cie La Transversale, Cédric Jonquière et la République de Platon d'Alain Badiou, avec la Cie Balagan Système, aux Théâtre des Amandiers de Nanterre et T.N.P.

Prochainement elle travaillera sur Le Politique de Platon avec la Cie Labform et Vernon Subutex de V. Despentes avec la Cie La Transversale.

 

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.32.26.

emmanuelle brunat

clarinettes

Clarinettiste classique de formation, Emmanuelle Brunat donne sa pleine mesure dans les projets qui débordent du cadre ! Après ses études au CNSM de Lyon puis de Paris, elle porte de nombreux projets pluridisciplinaires, qu’elle partage à l’hôpital, en prison ou avec des personnes atteintes de handicap… Elle joue parallèlement dans de nombreux orchestres (Orchestre De Paris, ONPL, ONDIF, Picardie…) et entre 2e clarinette en 2016 au Paris Mozart Orchestra.

En 2008 elle intègre l’ensemble Archimusic qui deviendra en 2017 le Collectif la Boutique. Elle devient alors co-directrice de l’ensemble aux côtés des 8 autres membres.

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne au conservatoire du 19e arrondissement de Paris depuis 2007.

 

PHOTO CL.jpg

céline laly

voix

Interprète éclectique, la soprano Céline Laly se forme dans plusieurs institutions en Europe (Paris, Vienne et Rome). Elle est titulaire d’un double prix de Chant et de musique de chambre du CNSMDP. Très tôt, Céline privilégie son goût pour la musique de chambre, et prend part à de multiples projets personnels et intimistes avec de nombreuses formations. Son premier disque solo Mélodies de César Cui, est sorti en octobre 2018 pour le label En Phases. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Gens de la voix.

Titulaire du CA de Chant lyrique, Céline enseigne au CRR de Versailles.

 

PHOTO_MARINE.jpeg

marine thoreau la salle

piano

La pianiste Marine Thoreau La Salle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique. Elle obtient deux 1ers prix à l’unanimité au CNSM de Paris et est rapidement engagée comme pianiste-chef de chant par le Théâtre du Châtelet, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Dijon.

Passionnée de répertoire lyrique français, elle entretient une collaboration très suivie avec le Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris comme coach auprès des chanteurs de l’Académie (saisons 2013 à 2015) et chef de chant sur les productions de la maison.

Partenaire privilégiée des chanteurs, elle poursuit en outre une intense activité de récital et de théâtre musical aux côtés de personnalités vocales variées.

 

© 2021 Cie Les Gens de la voix