direction

Céline laly

 

Blanc-15cm-75pdi-RVB-Transparent.png

le portrait musical
biographies en musique

DSC_6549_edited.jpg
Noir-15cm-75pdi-RVB-Transparent-2021.png

le récit musical de figures féminines marquantes

Les biographies musicales sont portées par Le Portrait Musical, ensemble à géométrie variable. A la croisée du concert et du documentaire, celui-ci explore la vie et l'oeuvre de femmes ayant marqué leur époque, souvent apparues là où personne ne les attendait.​ Il soulève en filigrane des questionnements actuels et engagés.

 

Le processus de création s'appuie sur une recherche de sources, textes et éléments biographiques. A la manière d'une sur-impression, le programme musical éclaire lui aussi le récit musical.

Le premier opus du Portrait Musical est consacré à Camille Claudel, le second à Helen Keller.

En regard de chaque projet, plusieurs formats d'action culturelle et pédagogique ont été conçus.

Camille_Claudel.jpg

La vie de Camille Claudel, femme de génie, femme en son temps et sculptrice passionnée, est évoquée par la résonance de son art avec des compositeurs.trices contemporains.es, dont Claude Debussy qu’elle fréquentât.

 

Portrait musical pour comédienne, soprano, clarinettes et piano

Œuvres de M. Bonis, C. Chaminade, C. Debussy, F. Poulenc, K. Weill, E. Satie, E. Denisov.

vers la vidéo

vers la page de présentation du projet

Helen Keller et Caruso

A la fin du XIXème siècle, Helen Keller est condamnée à vivre coupée des autres : rendue sourde, aveugle et muette par une maladie foudroyante, elle vit "dans le noir" les premières années de sa vie. Les méthodes et l'inventivité de d'une tutrice hors normes lui permettent de communiquer autrement, de lire et écrire, puis d'intégrer l'université.

Portrait musical pour comédienne, soprano, thérémine, continuum & accordéon

Programme en cours d'élaboration / création 2022

vers la page de présentation du projet

une PROPOSITION modulable​​

les créations

sur-mesure

 

le portrait musical

 

Capture d’écran 2021-06-28 à 15.50.51.jpg

A l'invitation d'un musée (mise en regard d'une exposition temporaire ou d'une collection permanente) ou à l'occasion  d'événements culturels ou patrimoniaux, le Portrait Musical crée des projets spécifiques.

En lien direct avec les conservateurs de musée d'une part, et les organisateurs de manifestations culturelles d'autre part, l'idée est de travailler conjointement à l'élaboration d'un projet documenté.

En suivant au plus près la demande de la structure partenaire, un nouveau récit s'élabore peu à peu, pour offrir un éclairage singulier sur l'événement. 

PHOTO_3.jpg
DSC_6549.jpg
PHOTO_4.jpg
IMG_9699.heic

deux récits musicaux

IMG_9698.heic
 

l'équipe

PHOTO AGNES.jpeg

agnès adam
comédienne

Diplômée en Mise en Scène à l'Ecole de l'ENSATT à Lyon, classe d'Anatoli Vassiliev et en Jeu ENSATT, après avoir obtenu parallèlement une Maîtrise en littérature et civilisation italienne à Rennes.

Elle a joué récemment dans La Musica, et Musica deuxième de Marguerite Duras mis en scène par Anatoli Vassiliev au théâtre du Vieux-Colombier, Hippias Mineur et Protagoras au festival de Villerville, à Strasbourg, mis en scène par Yves Beauget, Cie Labform, Les Joueurs d'Amour d'après Belle du Seigneur d'Albert Cohen avec la Cie La Transversale, Cédric Jonquière et la République de Platon d'Alain Badiou, avec la Cie Balagan Système, aux Théâtre des Amandiers de Nanterre et T.N.P.

Prochainement elle travaillera sur Le Politique de Platon avec la Cie Labform et Vernon Subutex de V. Despentes avec la Cie La Transversale.

Agnès collabore aux Portraits musicaux #1 Camille Claudel et #2 Helen Keller.

 

PHOTO_GRÉGOIRE.jpeg

grégoire blanc 
théréminE, LAME SONORE, continuum ET SYNTHÉTISEUR MODULAIRE

Jeune musicien français, Grégoire Blanc compte aujourd’hui parmi les rares « virtuoses » du thérémin, cet instrument de musique si particulier.

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, et titulaire d’un Master en sciences de la musique (ATIAM) à l’IRCAM, il décide de se consacrer pleinement à la musique à l’issue de son stage de fin d’études.

Son projet artistique en construction évolue vers une recherche d’expressivité dans la musique électronique, avec la musique classique comme point de départ.

Grégoire collabore au Portrait musical #2 Helen Keller.

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.32.26.

emmanuelle brunat
clarinettes

Clarinettiste classique de formation, Emmanuelle Brunat donne sa pleine mesure dans les projets qui débordent du cadre ! Après ses études au CNSM de Lyon puis de Paris, elle porte de nombreux projets pluridisciplinaires, qu’elle partage à l’hôpital, en prison ou avec des personnes atteintes de handicap… Elle joue parallèlement dans de nombreux orchestres (Orchestre De Paris, ONPL, ONDIF, Picardie…) et entre 2e clarinette en 2016 au Paris Mozart Orchestra.

En 2008 elle intègre l’ensemble Archimusic qui deviendra en 2017 le Collectif la Boutique. Elle devient alors co-directrice de l’ensemble aux côtés des 8 autres membres.

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne au conservatoire du 19e arrondissement de Paris depuis 2007.

Emmanuelle collabore au Portrait musical #1 Camille Claudel.

photo_marion_chiron.jpg

MARION CHIRON
accordéon

Marion Chiron a fait ses études aux Conservatoires d'Evreux et de Cergy Pontoise où elle a obtenu un premier prix à l'âge de 15 ans. Depuis Septembre 2019, Marion est diplômée d'un Master d'Interprète et de Pédagogie de l'Académie Sibelius d’Helsinki. Après cinq années de vie et d'études en Finlande, Marion intègre le CNSM de Paris comme artiste interprète (DAIC). Au cours de sa formation, Marion reçoit les conseils de personnalités telles que Mika Väyrynen, Matti Rantanen, Veli Kujala, Teodoro Anzellotti, Geir Draugsvoll, Marko Ylönen, Jacques Zoon, Juanjo Mosalini, Vincent Ségal, Richard Galliano, Vincent Peirani (Académie musicale de Villecroze 2015, 2016 et 2018) etc. Marion se produit en solo et au sein de diverses formations de musique de chambre telles que l’orchestre de tango contemporain Fleurs Noires, le quatuor Tangomotán et en duo avec la contrebassiste Blanche Stromboni. Elle se produit également au sein des orchestres de Paris, Radio France, l'orchestre symphonique de Bretagne, DÉMOS Philharmonie de Paris, l'orchestre de chambre d'Helsinki ainsi qu'au sein des ensembles Multilatérale et Intercontemporain. 

Marion collabore au Portrait musical #2 Helen Keller.

STANISLAS KUCHINSKI.jpeg

stanislas kuchinski
arrangements musicaux

Après des premières études musicales à Douai où il obtient les prix de piano, d’harmonie, de contrepoint et d’accompagnement au piano, Stanislas Kuchinski entre à l’âge de 16 ans au CNSM de Paris où il obtient le 1er prix à l’unanimité de contrebasse.

Il entre en 2002 à l’Orchestre de Paris et joue à la Philharmonie de Paris et lors de tournées internationales sous la direction des plus grands chefs. Il s’intéresse également aux musiques du monde en jouant avec le Sirba octet et le groupe de musique latino-américaine TR3S.

Titulaire du C.A., Stanislas enseigne la contrebasse et dirige l’orchestre symphonique du conservatoire de Châtillon.

Arrangeur reconnu, il écrit pour diverses formations et conçoit, adapte ou produit des concepts de concerts et spectacles originaux comme Napoléon et la Musique, Festival balkanique, Butterfly… ainsi que des contes pour enfants régulièrement donnés à la Philharmonie de Paris comme Histoire de L’enfant d’éléphant ou Histoire du Crabe qui jouait avec la mer.

Stanislas collabore aux Portraits musicaux #1 Camille Claudel et #2 Helen Keller.

PHOTO CL.jpg

céline laly
voix

Interprète éclectique, la soprano Céline Laly se forme dans plusieurs institutions en Europe (Paris, Vienne et Rome). Elle est titulaire d’un double prix de Chant et de musique de chambre du CNSMDP. Très tôt, Céline privilégie son goût pour la musique de chambre, et prend part à de multiples projets personnels et intimistes avec de nombreuses formations. Son premier disque solo Mélodies de César Cui, est sorti en octobre 2018 pour le label En Phases. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Gens de la voix.

Titulaire du CA de Chant lyrique, Céline enseigne au CRR de Versailles.

Céline collabore aux Portraits musicaux #1 Camille Claudel et #2 Helen Keller.

 

PHOTO_DOROTHÉE.jpeg

DOROTHÉE PARIGOT
RECHERCHES LITTÉRAIRES

Dorothée Parigot a d'abord suivi une double formation littéraire et musicale. Durant 20 ans, elle a enseigné la Formation Musicale dans différents conservatoires du 92 puis en région rennaise.

Dans le cadre de la reprise de ses études littéraires en 2019, elle a mené un travail universitaire au sujet de la critique musicale au XIXe siècle, la conduisant à obtenir un Master 2 de Recherche en Littérature.

Depuis 2021, elle s'est également reconvertie dans la relation d'aide et la reconnexion à Soi.

Dorothée collabore aux Portraits musicaux #1 Camille Claudel et #2 Helen Keller.

 

PHOTO_MAGUELONE.jpg

MAGUELONE PARIGOT
piano & CONSEILS ARTISTIQUES

C'est à Orléans que Maguelone débute son apprentissage du piano, puis, ayant brillamment terminé ses études pianistiques au CNSM de Lyon, elle s'oriente vers le répertoire lyrique à la faveur de sa rencontre déterminante avec Thérèse Cochet, chef de chant à l'Opéra National de Paris.

Alors au CNSM de Paris, l'étudiante attentive obtient aisément ses diplômes d'accompagnement ainsi que de Mélodie et Lied, renforcée dans ses savoirs par le spécialiste Ruben Lifschitz. Aujourd'hui titulaire du CA d'accompagnement, Maguelone Parigot, outre sa participation à la classe de violon de M. Olivier Charlier (CNSM), se joint bien volontiers aux chanteurs professionnels lors de récitals.

C'est ainsi qu'elle aime transmettre à ses étudiants de chant et d'accompagnement du conservatoire Maurice Ravel son goût prononcé pour la musique vocale.

Maguelone Parigot a également accompagné les éditions 2014, 2015, et 2016 du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini.

Maguelone collabore aux Portraits musicaux #1 Camille Claudel et #2 Helen Keller.

 

PHOTO_MARINE.jpeg

marine thoreau la salle
piano

La pianiste Marine Thoreau La Salle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique. Elle obtient deux 1ers prix à l’unanimité au CNSM de Paris et est rapidement engagée comme pianiste-chef de chant par le Théâtre du Châtelet, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Dijon.

Passionnée de répertoire lyrique français, elle entretient une collaboration très suivie avec le Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris comme coach auprès des chanteurs de l’Académie (saisons 2013 à 2015) et chef de chant sur les productions de la maison.

Partenaire privilégiée des chanteurs, elle poursuit en outre une intense activité de récital et de théâtre musical aux côtés de personnalités vocales variées.

Marine collabore au Portrait musical #1 Camille Claudel.

© 2022 Cie Les Gens de la voix