OK10.JPG

direction

Céline laly

 

Blanc-15cm-75pdi-RVB-Transparent.png

les concerts portatifs
programmes nomades

Noir-15cm-75pdi-RVB-Transparent-2021.png

invention et excellence :

la diffusion de concerts légers et autonomes en tous lieux

Les Concerts portatifs sont des programmes décalés, poétiques et inventifs joués par des musiciens classiques professionnels.

Ils permettent de faire rimer excellence et mobilité, et ouvrent des fenêtres sur l'imaginaire de l'auditeur.

Les effectifs prévus peuvent s'adapter à toutes sortes de lieux, identifiés ou non comme pouvant recevoir un concert, la seule condition étant celle d'une acoustique appropriée. Les possibilités géographiques de ces concert sont donc sans limites.

Ces concerts, nomades et mobile, requièrent une régie minimale et fonctionnent en autonomie quasi totale.

En regard de chaque projet, plusieurs formats d'action culturelle et pédagogique ont été conçus.

trois concerts portatifs

1:SQUARE_DU_LIMOUSIN_JUIN_2020.jpg

Ce programme est une ode décalée à la ville-lumière, entre répertoire classique et  improvisation, baignée d'un doux parfum de chanson française.

 

Concert portatif pour voix, clarinettes, percussions et objets sonores

Œuvres et extraits de JP Drouet, Les Frères Jacques, P. Schaeffer / S. Borel, J. Dutronc & improvisations.

vers la PAGE de présentation

vers la vidéo

 

UN PROGRAMME AUTOUR DE PARIS

voyage en Europe de l'est

OK2.JPG

Des Carpates aux plaines hongroises, les musiciens parcourent l'Est de l'Europe. République Tchèque, Serbie, Roumanie… 

 

Concert portatif pour voix, clarinettes, cymbalum portatif et objets sonores.

Œuvres de Z. Kodály, A. Dvorák & répertoire d’essence populaire.

vers la PAGE de présentation

 
 
 
 

ces mots qui font du bruit

8048744E-A168-40B0-8EA7-54BA66B263F3.JPG

La forme de ce concert portatif nous parle de métiers à tisser mais aussi de chemins de fers, d'oiseaux, de guerre, d'instruments de musique, par le biais des onomatopées qui en rendent compte, qui les racontent, qui les réinventent.

 

Concert portatif pour voix, clarinettes, percussions et objets sonores.

Œuvres originales de Stéphane Borrel

création 2022

vers la PAGE de présentation

pour quoi?

 

Les Concerts portatifs sont des programmes courts et denses (25 à 50mn pouvant être joués plusieurs fois de suite), ouverts sur des univers très distincts.

En extérieur ou en intérieur, sur scène ou en des lieux insolites, ils s'adressent à un très large public.

Ils sont prévus sans décors et fonctionnent en totale autonomie. Toute la place est laissée aux instruments et au monde sonore qu'ils portent en eux. 

Dès que possible, les artistes se déplacent à vélo ou tout autre mode de déplacement éco-responsable.

cie les gens de la voix

le classique nomade

et créatif​​

Les Concerts portatifs

des formats courts et mobiles,

des programmes étonnants,

en totale autonomie

l'équipe

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.32.26.

emmanuelle brunat
clarinettes

Clarinettiste classique de formation, Emmanuelle Brunat donne sa pleine mesure dans les projets qui débordent du cadre ! Après ses études au CNSM de Lyon puis de Paris, elle porte de nombreux projets pluridisciplinaires, qu’elle partage à l’hôpital, en prison ou avec des personnes atteintes de handicap… Elle joue parallèlement dans de nombreux orchestres (Orchestre De Paris, ONPL, ONDIF, Picardie…) et entre 2e clarinette en 2016 au Paris Mozart Orchestra.

En 2008 elle intègre l’ensemble Archimusic qui deviendra en 2017 le Collectif la Boutique. Elle devient alors co-directrice de l’ensemble aux côtés des 8 autres membres.

Emmanuelle collabore aux Concerts portatifs #1 Paris dans une valise, #2 Complètement à l'Est et #3 Bistanclaque.

 
PHOTO_STEPHANE.jpg

stéphane borrel
composition

Stéphane Borrel, compositeur, écrit pour différentes formations instrumentales ou dispositifs électroacoustiques, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, de la musique mixte aux installations sonores. Il a travaillé avec l’ensemble Instant Donné, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Orchestre National de Lyon, l’ensemble Ictus, l’ensemble Divertimento, l’ensemble Vortex, l’ensemble Cairn. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’ensemble Ictus, de l’Académie OPUS XXI, de l’État français, des Percussions de Treffort, de l’Orchestre National de Lyon, du Trio de Poche, de Radio-France, des Conservatoires de Lyon et d’Annecy, de Musica Temporalia. Compositeur en résidence dans différents centres de créations musicales (GRAME, Muse en circuit, MIA, GMVL), il a été lauréat de la bourse Phonurgia Nova en 2009 et du prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2013. Il enseigne la composition au Conservatoire de Lyon.

Main-d’œuvre (vingt musiciens et électroacoustique ; 15 min), élaboré en regard de Déserts d’Edgar Varèse, interroge les rapports de l’homme et de la machine, des musiciens et de l’électroacoustique. Toutes choses ont leur saison (soprano, flûte, clarinette et trio à cordes ; 18 min), en faisant entendre la transformation phonétique historique du latin au français, voyage dans l’histoire sonore de notre langue. Prospectus in musica (piano, percussion, trio à cordes, électroacoustique et projection d’images ; 35 min) retrace cent cinquante ans d’évolution de la société française, au moyen d’images de publicité prises à des journaux, magazines, prospectus en tout genre. Quant aux pièces brèves et contrastées de l’Anthologie du rire (électroacoustique ; 45 min), elles reposent pour l’essentiel sur la matière sonore qu’est le rire, composant une galerie de portraits, un bouquet de scènes : à sa façon, une cantate.

Stéphane collabore au Concert portatif #3 Bistanclaque.

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.23.30.jpg

maxime echardour
percussions

Maxime Echardour est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, puis au conservatoire d'Amsterdam. Membre de L’Instant Donné depuis 2003, il approfondit avec cette formation sa connaissance du répertoire contemporain et prend part à de nombreuses créations (Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni…). Par ailleurs, il s’implique dans différents ensembles : avec l’ensemble Khaps, quartet associant des musiciens d’Afrique, d'Asie et d'Europe, il aborde les musiques traditionnelles et se produit dans ces trois continents. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal. D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’ensemble Hostel Dieu, des ensembles 2E2M, Sillages, Cbarré, de l'ensemble InterContemporain ainsi qu’à des projets du collectif d'acousmaticiens Motus. De 2001 à 2011, il mène avec le Trio de Bubar qui associe 3 percussionnistes, une recherche sur des formes originales d'expressions musicales. Depuis 2015, il interprète le spectacle L’avoir, ôde chantée au savon de Laurent Dupont en France, Allemagne, Autriche, Hollande, Canada, Brésil… Récemment avec l'ensemble Alma Viva, il a joué Kamchatka, un opéra de chambre de Daniel d'Adamo au Théâtre Colón de Buenos Aires, au Dixon Place à New York et au Théâtre Dunois à Paris, puis le Carnaval des Animaux Sud-Américains, qui a rencontré un grand succès.

Maxime collabore aux Concerts portatifs #1 Paris dans une valise, #2 Complètement à l'Est et #3 Bistanclaque.

PHOTO CL.jpg

céline laly
voix

Interprète éclectique, la soprano Céline Laly se forme dans plusieurs institutions en Europe (Paris, Vienne et Rome). Elle est titulaire d’un double prix de Chant et de musique de chambre du CNSMDP. Très tôt, Céline privilégie son goût pour la musique de chambre, et prend part à de multiples projets personnels et intimistes avec de nombreuses formations. Son premier disque solo Mélodies de César Cui, est sorti en octobre 2018 pour le label En Phases. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Gens de la voix.

Titulaire du CA de Chant lyrique, Céline enseigne au CRR de Versailles.

Céline collabore aux Concerts portatifs #1 Paris dans une valise, #2 Complètement à l'Est et #3 Bistanclaque.

OK20.JPG
IMG_7467.jpg
8:SQUARE_DES_AMANDIERS_AOÛT_2020.jpeg
DESSIN_MARION_LEGOUY_edited.jpg
PHOTO_CARIOLE.jpg
OK22.JPG

© 2022 Cie Les Gens de la voix