LES PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE

ET CULTURELLE 

 

Consciente du contenu des programmes scolaires d'une part, et concernée par les directives gouvernementales en faveur de l'éducation artistique et culturelle réaffirmées en 2018, l'équipe de la compagnie Les Gens de la voix a développé un parcours d'EAC en direction du milieu scolaire, allant des cycles 1 à 4 - soit de la maternelle à la 3ème. Il est constitué de plusieurs propositions.

Ces propositions se déclinent sous deux formes :

> des concerts portatifs d'EAC

Sous forme de concerts de 40mn environ, élaborés en lien avec les contenus pédagogiques, ces concerts sont suivis d'un temps d'échange entre artistes et élèves

> des d'ateliers d'EAC construits soit de manière ponctuelle (une séance), soit sous forme de cycles (a minima 6 séances), plaçant l'élève au coeur du processus de création.

Ces ateliers privilégient une démarche transversale  et co-disciplinaire, afin d'associer les connaissances acquises. Il s'agit d'une précieuse occasion de développer la réflexion et l'inventivité des élèves, ainsi que leurs interactions avec les autres et le monde qui les entoure .

Les ensembles Le Portrait musical et Le Trio Sélectif déclinent chacun des actions culturelles liées à leurs spécificités : la construction de récits musicaux pour l'un, l'inventivité par le théâtre musical pour l'autre.

LE BRUIT DES MOTS 

le théâtre musical comme levier de l'imaginaire 

CONCERTS PORTATIFS >  UNE REPRÉSENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

 

Fort du pouvoir ludique de son monde sonore et visuel, le Trio Sélectif a élaboré des concerts de petit format, à la croisée de ses deux créations, et d’oeuvres soigneusement choisies.

Ces concerts portatifs constituent des fenêtres sur le théâtre musical, et placent les objets sonores au coeur de programmes spécifiquement conçus pour l’occasion. 

effectif         voix, clarinette et percussions 

durée          40mn de concert et 20mn d'échanges 

public          de la maternelle au CM2 (programme adapté)

ATELIERS D'EAC > DÉCOUVERTE EN PRATIQUE DU THÉÂTRE MUSICAL

 

Pratique artistique, rencontre avec les oeuvres et les artistes et connaissance constituent le socle de ces ateliers. 

Trois axes sont donc privilégiés :

- un rapport ludique au langage et aux mots (jeu sur les onomatopées, la voix et ses sonorités...)

- la conscience du corps dans l'espace (chorégraphies rythmiques)

- un regard renouvelé sur les objets et leur potentiel sonore (transformation et manipulation d'objets du quotidien en objets musicaux).

Il s'agit de construire un monde sonore et visuel rempli d'inventivité.

ATELIERS PONCTUELS D'EAC > FORMATS BREFS 

Ces ateliers d'une séance sont dirigés par des artistes-musiciens et permettent au public de s'initier au théâtre musical. 

effectif        2 artistes (voix, clarinette et/ou percussions) 

durée         1h d'atelier minimum 

public         tout public

CYCLES D'ATELIERS D'EAC >  ÉLABORER UN SPECTACLE DE THÉÂTRE MUSICAL 

Les cycles d'ateliers sont construits sur plusieurs séances dans une perspective de mise en valeur des fondements du théâtre musical.

En élaborant un spectacle de théâtre musical avec les élèves, entre en jeu la volonté de construire une oeuvre collective où chacun, selon son âge et ses compétences, questionne son autonomie et sa créativité. 

effectif        1 à 2 artistes présent.s durant chaque séance

durée          a minima 6 séances de 2 heures 

public         de la maternelle au CM2 (programme adapté)

vidéo          vers Cabaret bricolé, une création du Trio Sélectif

LES MIROIRS MUSICAUX 

découvrir une personnalité par le spectacle vivant

CONCERTS PORTATIFS >  UNE REPRÉSENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

 

Au-travers du regard d'un personnage ayant réellement existé, les interprètes pénètrent une période historique au moyens de textes soigneusement choisis.

Ce "documentaire artistique" vient en complément des enseignements reçus. Il a pour vocation d'offrir à l'élève une perception visuelle et sonore du cours, et de l'aider à relier entre elles, par son imaginaire, les connaissances acquises en classe.

effectif        voix, clarinette, accordéon et comédien

durée         40mn de concert et 20mn d'échanges

public         de la 6ème à la 3ème

ATELIERS D'EAC >  ÉLABORER UN RÉCIT MUSICAL 

L'élève au coeur du processus de création

Pratique artistique, rencontre avec les oeuvres et les artistes et connaissance constituent le socle de ces ateliers. 

L'objectif des parcours d'éducation artistique et culturelle est donc d'offrir aux élèves une occasion nouvelle de mettre en oeuvre leur inventivité, leur autonomie et leur capacité d'appréciation. 

Pour cela, trois pistes fondamentales sont privilégiées :

> favoriser des rencontres et échanges féconds : avec les artistes de l'ensemble d'une part (comédien, instrumentistes et chanteuse lyrique), avec les oeuvres du répertoire musical et littéraire d'autre part;

> inscrire concrètement les élèves dans une démarche de création, en devenant acteurs d'un projet de spectacle vivant. L'aboutissement de ce parcours donnera lieu à un concert donné conjointement par les élèves et les artistes de l'ensemble;

> offrir une lecture transversale des connaissances acquises en cours, en reliant repères historiques, émotions esthétiques et sens critique, fondés sur une expérience forte.

Ces ateliers feront l'objet d'un constant respect de l'individualité de chacun dans une perspective de construction du groupe.

effectif        1 à 2 artistes présent.s durant chaque séance

durée          a minima 6 séances de 2 heures 

public         de la 6ème à la 3ème

public         exemple > autour de Camille Claudel

© 2020 Les Gens de la voix