AU BONHEUR DES CANCRES 

De Toto à Gabriel Fauré, ce concert-lecture ne s’adresse pas qu’aux mélomanes avertis… Plaisir de ne pas savoir, plaisir de découvrir, il est bon d’être un peu cancre soi-même ! 

Une vague idée du théâtre de Ionesco ? Pas même un titre de mélodie pour Ravel ?... Qu’importe ! 

Souvenirs cocasses et émouvants pour les uns, dure réalité pour les autres, le public est simplement appelé à voyager dans l’enfance… sur des chemins bien singuliers. 

 

Mêlant récits et mélodies, drôles et attendrissants, parfois inattendus, ce spectacle se situe au carrefour de la musique et de la littérature. S’y croisent nos mémoires d’enfants, l’encre sur les doigts et les heures de colles, les dictées menaçantes et les poches pleines de billes… 

 

Toutes les générations sont invitées à rencontrer le cancre, ce petit être complexe tour à tour bouffon et farceur, parfois clown de souffrance et de solitude, prince d’un royaume qu’il reconquiert sans cesse et redoute à la fois…

Damien ROUSSINEAU  comédien

Céline LALY  soprano

Nathalie DANG  piano

Création 2015 / Cie Le Vieil Or

spectacle tout public / dès 7 ans

Un décor léger et un jeu simple de lumière permettent d'investir les salles de théâtre pour une version mise en espace du concert-lecture. Des lieux très divers peuvent être investis, ne nécessitant d’autre élément qu’un piano à queue.

 

version scolaire

Dans l'optique d'une approche pédagogique, une version réduite et adaptée aux plus jeunes a été élaborée. En partenariat avec diverses structures, une ou plusieurs séances de découverte avant ou après le spectacle peuvent être envisagées, autour d’un texte ou d’une œuvre musicale extraits du programme, le but étant d'approcher autrement musique et littérature : goût pour de nouvelles lectures, découverte de styles musicaux, éveil de la curiosité… 

Réalisation: Charles Marchon

Captation juin 2015